L’islam est bâti sur : témoigner qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Mohamed صلى الله عليه و سلم est son prophete

 

 

Sourate 96. L’adherence (Al-Alaq) Tafsir par shaykh Sa’dî rahimahu Allah - ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA
ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Sourate 96. L’adherence (Al-Alaq) Tafsir par shaykh Sa’dî rahimahu Allah

11 Avril 2013, 06:54am

Publié par assalafia

Commentaire de Shaykh Sa'dî rahimahu Allah

Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux , le Très Miséricordieux

" Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé , qui a créé l'homme d'une adhérence ! Lis , car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait . Et pourtant c'est cet homme là qui devient rebelle , dès qu'il se sent en mesure de se suffire à lui même , comme si tout n'était pas destiné à faire retour à ton Seigneur ! Que dire alors de celui qui s'emploie à empêcher un fidèle d'accomplir sa prière ? Sais tu s'il suit la bonne voie ou s'il ordonne la pratique de la piété ? Et que dire si , de plus , il crie à l'imposture et tourne le dos à la foi ? Ne sait il pas qu'Allah le voit ? Gare à lui ! S'il ne met pas fin à ses agissements , Nous le traînerons à l'enfer par le toupet , ce toupet de menteur et de pécheur ! Et qu'il appelle alors les siens à son secours ! Nous ferons appel , à Notre tour , aux gardiens de l'enfer . Prend donc garde ! N'écoute pas cet impie ! Mais prosterne toi devant ton Seigneur et rapproche toi de Lui !"

Cette sourate est la première à avoir été révélée au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam . Elle lui fut révélée au tout début de sa mission , alors qu'il ne savait pas ce qu'est le livre ni la foi . Gabriel paix sur lui est venu à lui avec le message d'Allah et lui ordonna de lire . Mais le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam lui répondit qu'il ne savait pas lire . Gabriel paix sur lui revint à la charge plusieurs fois jusqu'à ce qu'il finit par lire ce qu'Allah lui révéla , à savoir :

" Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé"

C'est à dire l'ensemble de la création . Ensuite , le Très Haut parla de l'homme en particulier , en mentionnant le début de sa création "d'une adhérence" . Celui qui a créé l'homme et a pris soin de lui , doit impérativement disposer de lui à travers des ordres et des interdits , et ce en lui envoyant un Messager et en lui faisant descendre des Livres .

C'est pour cela qu'après lui avoir ordonné de lire , Allah mentionna Sa création de l'homme . Ensuite , Allah dit :

" Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie !"

C'est à dire qu'Allah a de nombreux attributs , beaucoup de générosité et de bienfaisance , au point d'avoir fait :

" de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait"

En effet , le Très Haut l'a fait sortir du ventre de sa mère , sans savoir quoi que ce soit , et Il lui a donné l'ouie , la vue et le coeur en lui facilitant les moyens d'accès à la science .

Il lui a appris le Coran et lui a appris la sagesse , Il lui a appris le moyen d'utiliser la plume pour acquérir la science , garder les connaissances et transcrire toutes les informations possibles . Loué soit le Seigneur qui a donné à Ses serviteurs toutes ces faveurs auxquelles ils ne pourront jamais être reconnaissants . Ensuite , Allah leur a fait don de la richesse et de l'abondance des ressources .

Or l'homme , dans son ignorance et son arrogance , une fois qu'il se voit riche et puissant , devient insolent et oppresseur et outrepasse toutes les limites , en oubliant qu'il doit retourner vers son Seigneur , il ne craint plus la rétribution et , son arrogance aidant , il va jusqu'à se détourner de la voie de la guidance et inviter les autres à en faire de même , c'est ainsi qu'il s'emploie à empêcher les fidèles de pratiquer la prière qui est l'un des plus importants actes de la foi .

Allah dit au sujet de ce rebelle arrogant : Est t-il convenable d'empêcher une personne "d'accomplir sa prière" ou d'ordonner "la pratique de la piété" ? N'est ce pas là le plus grand des crimes , consistant à se rebeller contre Allah et à Le défier ? Cet empêchement ne peut provenir que de celui qui se trouve éloigné de la voie de la guidance ou qui ordonne à autrui d'outre passer la voie de la guidance .

" Ne sait il pas qu'Allah le voit ?"

C'est à dire qu'Il l'observe et voit tout ce qu'il fait . Ensuite , Allah le menaça s'il persiste dans ce comportement en lui disant :

" Gare à lui ! S'il ne met pas fin à ses agissements!"

C'est à dire à ce qu'il dit et fait .

"Nous le traînerons à l'enfer par le toupet , ce toupet de menteur et de pécheur ! "

C'est à dire menteur dans ses propos et pécheur dans ses actes .

"Et qu'il"

C'est à dire cet homme qui a mérité le châtiment

" appelle alors les siens à son secours!"

C'est à dire ses compagnons et comparses dans le péché pour qu'ils lui portent secours dans ce qui vient de lui arriver .

"Nous ferons appel , à Notre tour , aux gardiens de l'enfer !"

Pour qu'il soit livré à eux et à leur châtiment . Qu'il regarde donc quel est celui des deux groupes qui est le plus fort et le plus capable ? Telle est donc la situation de celui qui empêche les fidèles de prier et tel sera son châtiment . Quant à celui qui est victime des agissements de ce rebelle , Allah lui ordonne de ne pas obéir à ce mauvais conseiller et de ne pas suivre ses mauvais conseils , en lui disant :

" Prends donc garde ! N'écoute pas cet impie !"

Car il ne t'ordonne que ce qui peut causer ta perte dans les deux mondes .

" Mais prosterne toi devant ton Seigneur , et rapproche toi de Lui !"

Rapproche toi de ton Seigneur dans tes prosternations et autres actes d'adoration , car tous font obtenir Sa satisfaction et rapprochent de Lui.

Ces versets s'appliquent à tous ceux qui détournent les gens de la voie du bien et de la vertu , bien qu'ils soient révélés au sujet d'Abû Jahl lorsqu'il empêcha le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam de prier et qu'il lui porta préjudice .

(Source : Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : Tafsîr Jouz' 'Ammâ)

Commenter cet article

Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog