L’islam est bâti sur : témoigner qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Mohamed صلى الله عليه و سلم est son prophete

 

 

Le prédicateur a besoin de douceur et de sincérité (shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah) - ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA
ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Le prédicateur a besoin de douceur et de sincérité (shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah)

7 Octobre 2012, 17:34pm

Publié par assalafia

Question : Certains qui passent pour être complètement voués à la cause d'Allah , se comportent avec les gens d'une manière rude et austère . Ils paraissent toujour en colère . Quel conseil donnez vous à ceux là ? Et quel est le devoir du musulman vis à vis de son frère si ce dernier ne s'attache pas suffisamment aux principes et aux enseignements de la religion ?

Réponse : D'après la Sunna purifiée , celle du prophète sallallahu 'alayhi wa sallam , le devoir est d'appeler à Allah avec sagesse et souplesse . Allah exalté soit Il , a dit à Son prophète :

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon"

(Sourate An Nahl verset 125)

Et aussi : "C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) a été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude , au coeur dur , ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne leur donc et implore pour eux le pardon (d'Allah) "

(Sourate Al 'Imrân verset 159)

Allah a dit lorsqu'Il envoya Moise et Haroun au Pharaon : "Puis parlez lui gentiment . Peut être se rappellera t-il ou (Me) craindra t-il ?"

(Sourate Tâ Hâ verset 44)

Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit pour sa part : Allah est Doux et aime la douceur , Il donne pour la douceur ce qu'Il ne donne pas pour la violence .

(Rapporté par Muslim 2593)

Il disait aussi quand il envoyait quelqu'un en expédition : Tâchez de faciliter les choses et gardez vous de les rendre difficiles , annoncez la bonne nouvelle et ne nourrissez pas la répugnance , vous êtes envoyés en missionnaires qui facilitent les choses , non qui les rendent difficiles .

(Rapporté par Al Bukhârî et Muslim )

Note : Ce hadith concerne l'histoire de cet homme qui a uriné dans la mosquée

Ainsi faut il que le prédicateur soit souple dans son comportement , qu'il ait le visage toujours souriant et ouvert , car cela favorise le contact avec celui qu'il appelle à Allah . Il faut que l'appel soit voué exclusivement à Allah exalté soit Il , et non à sa propre personne . Il ne doit avoir aucun sentiment vindicatif vis à vis de ceux qui refusent de répondre favorablement à sa prédication . En effet s'il appelle uniquement et sincèrement à Allah , il fait preuve de fidélité exclusive et de désintéressement personnel . Alors , Allah lui facilitera la tâche et le guidera vers le droit chemin , grâce à ses efforts , qui Il voudra . Mais si la prédication est intéressée , orientée vers la propre personne du prédicateur qui en fait une cause individuelle et un combat à remporter contre l'ennemi , elle devient insuffisante et sans doute inutile . Mon conseil à mes frères les prédicateurs est donc d'éprouver ce sentiment, c'est à dire d'appeler les gens dans leur propre intéret et pour le triomphe de la seule religion d'Allah exalté soit Il .

(Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah "Magazine Ad Da'wah numéro 1291)

Commenter cet article

Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog