L’islam est bâti sur : témoigner qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Mohamed صلى الله عليه و سلم est son prophete

 

 

Le hajj efface les grands péchés (Shaykh Uthaymîn Rahimahu Allah) - ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA
ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

Le hajj efface les grands péchés (Shaykh Uthaymîn Rahimahu Allah)

19 Juin 2013, 18:53pm

Publié par assalafia

Question 1 : Nous avons appris que le Hajj efface toutes les mauvaises actions précédentes et le pèlerin en revient sans aucun péché à son débit comme au jour de sa naissance . Nous nous référons ici au sens du hadith prophétique selon lequel un homme (compagnon) est venu voir le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dans le but d'embrasser l'Islam , à condition qu'Allah lui accorde Son absolution pour l'ensemble des mauvais actes commis dans le passé . Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam lui répondit :

 

Sachez que le fait d'embrasser l'Islam efface tous les péchés passés et que l'accomplissement du hajj efface aussi toutes les fautes passées du musulman

(Rapporté par Muslim )

 

Cela peut-il servir de preuve authentique selon laquelle l'accomplissement du Hajj rachète tous les grands péchés commis dans le passé ?

 

Réponse : Le hadith dit explicitement : "Quiconque accomplit le Hajj sans avoir eu un rapport sexuel ou commettre un acte de perversité revient chez soi aussi pur que le jour de sa naissance .

(Rapporté par Al Bukhârî 1521 et Muslim 1350)

Dans le même sens , nous citons le hadith rapporté par 'Amru ibn Al 'âç , qu'Allah soit satisfait de lui , qu'on a cité dans la question : " L'accomplissement du Hajj efface toutes les fautes passées "

Ce hadith renferme un sens général selon lequel le Hajj rachète tous les péchés commis dans le passé , sauf les actes de mécréance . Car ces derniers ne peuvent point être pardonnés que par un repentir sincère .

 

Question 2 : Certains savants du hadith soutiennent que les péchés majeurs ne s'effaceront que par un repentir sincère . Que pensez-vous de ces propos ?

 

Réponse : Ces propos sont conformes au sens explicite du hadith précité et nous ne pouvons pas passer outre ce sens qu'en présence d'une preuve authentique . Oui , ce que vous avez dit fut soutenu exactement par nombre de savants . Leur arguments tient au fait que l'observance assidue des cinq prières ne rachète toutes les fautes que si l'on évite les péchés majeurs , alors qu'ils constituent un acte d'adoration d'une importance plus grande que le Hajj et une oeuvre plus méritoire auprès d'Allah . De là , je ne pense pas que le Hajj puisse effacer les péchés majeurs . Répétons , cependant , que notre interprétation se fonde sur le sens explicite du hadith précité . Toutefois , le Tout Puissant a évidemment Ses propres raisons et sagesses dans Ses jugements . Et l'esprit humain est incapable de percer le secret des récompenses divines , car elles sont opaques au calcul de notre raison lacunaire . Cela étant dit, vous devez placer toute votre confiance dans cette oeuvre méritoire que vous avez accomplie , louanges à Allah , dans la convoitise de la satisfaction du Seigneur exalté soit-Il . Que le Tout Miséricordieux réponde positivement à votre attente.

 

(Source : Shaykh Uthaymîn rahimahu Allah : Majmû' fatâwa wa rasâ'il  21/40)

 

Commenter cet article

Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog