Le devoir de la réprobation du mal et sa meilleure manière (Shaykh Ibn Bâz)

Publié le 3 Décembre 2012

Question : Je suis une jeune fille et j'habite , en tant qu'étudiante , en résidence universitaire avec d'autres étudiantes . Allah m'a guidé vers la voie de la vérité, et je m'y attache fermement , qu'Allah en soit loué . Toutefois , je suis extrêmement indignée par les actes de désobéissance que je vois autour de moi et les actions blâmables commises par mes camarades étudiantes , comme le fait d'écouter des chansons , la médisance et la calomnie etc . Je m'efforce souvent à les exhorter à s'en abstenir , mais certaines d'entre elles se moquent de moi et cherchent à me ridiculiser , et me traitent de complexée . Qu'est ce que je dois faire alors ? Eclairez moi qu'Allah vous en récompense .

Réponse : Il est de votre devoir de réprouver le mal , autant que faire se peut , en usant de belles paroles , de la douceur et de la meilleure manière possible. Vous devez également vous appuyer sur les versets coraniques et les hadiths prophètiques appropriés , selon vos connaissances . En outre , vous devez vous garder d'écouter des chansons avec elles , ni de participer à la médisance et à toute autre parole ou action interdite . Enfin tâchez vous de vous éloigner d'elles dans la mesure du possible jusqu'à ce qu'elles changent de discussion . Cette attitude nous est recommandée par Allah , exalté soit Il :

Quand tu vois ceux qui partaugent dans des discussions à propos de Nos versets , éloigne toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussions

(sourate Al An'âm verset 68)

Tant que vous veillez , autant que possible , à réprouver le mal avec votre langue et à vous éloigner de leurs actes répréhensibles , leurs comportements et leurs critiques à votre égard ne vous causeront aucun préjudice , comme en témoigne cette parle d'Allah exalté soit Il , dans le verset coranique suivant :

 

O les croyants ! Vous êtes responsables de vous mêmes ! Celui qui s'égare ne vous nuira point si vous , vous avez pris la bonne voie . C'est vers Allah que vous retournerez tous , alors Il vous informera de ce que vous faisiez .

(Sourate al Mâ'idah verset 105)

Dans ce verset , le Tout Puissant nous indique clairement que le croyant sera à l'abri de tout préjudice venant des égarés s'il s'en tient strictement à la vérité , s'attache fermement à la voie de la droiture , réprouve le mal et appelle les gens à la vérité en employant la meilleure manière possible .

Soyez certaine donc qu'Allah vous apportera délivrance et vous accordera une fin heureuse , et fera en sorte que ces étudiantes tireront profit de vos exhortations , de part Sa grâce , à condition que vous gardiez la patience et vouez votre oeuvre uniquement et sincèrement à Allah . Et vous serez certainement comblée des bienfaits d'Allah Qui vous accordera une issue favorable tant que vous tâchez de vous accrocher à la vérité et de proscrire le mal , comme en témoigne cette parole divine :

 

Et la fin heureuse sera aux pieux

(Sourate Al A'râf verset 128)

Sois patient . La fin heureuse sera aux pieux

(Sourate Hûd verset 49)

Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause , Nous les guiderons certes sur Nos sentiers , Allah est en vérité avec les bienfaisants

(Sourate al 'Ankabût verset 69)

Qu'Allah vous aide à accomplir les oeuvres qui attirent Sa satisfaction et qu'Il vous accorde la patience et la persistance sur la voie de la vérité . Qu'Il facilite à vos soeurs , membres de votre famille et à vos camarades la voie qui mène aux actions qu'Il aime et agrée , Il est , certes , l'Audient et le Proche , et c'est Lui , Seul , Qui guide vers la voie de la droiture .

(Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah : Revue des Recherches Islamiques numero 30 page 117-118)

Rédigé par assalafia

Publié dans #fatawas de nos eminents savants

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article