L’islam est bâti sur : témoigner qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Mohamed صلى الله عليه و سلم est son prophete

 

 

HADITH - ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA
ISLAM SELON LE CORAN ET LA SUNNA

HADITH

14 Décembre 2012, 15:54pm

Publié par assalafia

Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Recevez la bonne nouvelle et annoncez la bonne nouvelle à ceux qui sont derrière vous que certes celui qui atteste de 'La Ilaha Illa Allah' en rendant cette parole véridique rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°712)

Ce hadith nous montre le grand mérite de la parole de l'unicité mais il nous montre également que pour que cette parole permette à la personne de rentrer au paradis il faut qu'elle comprenne son sens et en y adhérent dans son for intérieur et qu'elle mette cela en pratique dans ses actes.

L'imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].

Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveu de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».


عن أبي موسى رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أبشروا و بشروا من وراءكم إنه من شهد أن لا إله إلا الله صادقا بها دخل الجنة
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧١٢)

Commenter cet article

Theme: Delicate © 2012 - Hébergé par Overblog