Les deux lycéens français partis pour le djihad en Syrie ont été retrouvés

Publié le 28 Janvier 2014

Cet article est reposté depuis Al.Islam.fi.nafsi - Le Blog.

Les deux adolescents de Toulouse partis au début de janvier pour faire la guerre en Syrie ont été retrouvés, lundi 27 janvier. L'un est encore en Turquie, l'autre est rentré dimanche en France « avec [son] circuit familial », a indiqué à l'Agence France-presse une source proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1.

 

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, estimait près deux semaines après leur départ, que les deux adolescents étaient sans doute encore en territoire turc, d'où ils comptaient transiter pour gagner la Syrie.

Les deux amis âgés de 15 et 16 ans, élèves de seconde générale dans un lycée de Toulouse, étaient partis le 6 janvier avec l'intention de rejoindre les jeunes Français qui se battent aux côtés des djihadistes contre le régime de Damas.

 

 

DEUX PROFILS TRÈS DIFFÉRENTS

 

Le premier, surnommé Hakim, était considéré comme « bon élève, délégué de sa classe », selon les éléments recueillis par France 3 Midi-Pyrénées. Sescamarades avaient néanmoins « constaté une évolution de son comportement depuis le mois de novembre 2013 : plus renfermé, n'écoutant que de la musique religieuse, avec un discours politisé antiaméricain et antijuif et ne fréquentant plus que le deuxième adolescent ». « Nous sommes tombés des nues à son sujet, nous sommes très surpris », avait témoigné le procureur de Toulouse, Michel Valet, à France 24. C'est lui qui aurait acheté les billets d'avion pour la Turquie.

Après son départ, ses parents avaient dénoncé un véritable « enlèvement » et un« lavage de cerveau ». Avant qu'il ne soit retrouvé en Turquie, Hakim aurait appelé le domicile familial. France 3 raconte qu'il aurait eu « une voix “effrayée” » et que la conversation, brève, aurait été « vraisemblablement contrôlée par des personnes sur place en Syrie ».

Rédigé par Al-Islam-fi-nafsi

Publié dans #Syrie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article